Attention!15 Mars: Les chenilles attaquent déjà vos buis.

Attention!15 Mars: Les chenilles attaquent déjà vos buis.

La Pyrale du Buis. Qu’est-ce-que c’est? …Vos buis ont subi , l’an dernier, 2 attaques de chenilles:  l’une en Avril/Mai, l’autre en Juillet. La chenille est pratiquement invisible car de couleur verte, elle se confond avec les feuilles.Par contre, leur effet dévastateur est bien visible. Le papillon est nocturne ( il peut s’envoler lorsque vous secouez les buis)

Chenille Pyrale du buis
Chenille Pyrale du buis
1
Buis malade.

Prévention: Surveillez vos buis de façon hebdomadaire dès le début du Printemps. Une sorte de voile blanchâtre apparait à la surface du buis.

Traitements: Dans un 1er temps, vous pouvez secouer les branches du buis en passant la main dedans ( La chenille n’est pas urticaire et sans danger pour la peau) ou utiliser un jet d’eau. Récupérez les chenilles au pied du buis et détruisez les. Vous pouvez aussi recouvrir vos buis d’un voile de type moustiquaire pour empêcher que les papillons viennent pondre leurs oeufs.

Traitement biologique de contact à base de bactéries ( Bacille de Thuringe) .

Traitement biologique de contact à base de Pyrèthrines ( Insecticide d’origine végétale) utilisées aussi contre les pucerons.

Traitement Systémique préventif ( Calypso: Bayer) A utiliser avec précaution compte tenu de sa toxicité. Le principe d’un pesticide systémique est de véhiculer le produit à travers la sève de la plante qui agit sur l’insecte après ingestion.

Partagez cette page !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

Pas de commentaires

Publier un commentaire